mercredi 9 février 2011

Comprendre l'ascension de la Chine dans le monde


La politiste Carine Pina-Guerassimoff vient de publier un ouvrage instructif sur l’évolution de la Chine depuis 1949 : La Chine dans le monde : Panorama d’une ascension. Relations internationales de 1949 à nos jours, Paris, Ellipses, 2011, 288 p. Parmi d’autres, les chapitres 3 – «Les Chines» – et 4 – «Les États du Tiers-Monde. Coopération, conciliation, prédation» – sont particulièrement intéressants pour comprendre les transformations de la gestion étatique des migrations chinoises et les rapports complexes entre la Chine et l’Afrique subsaharienne.

Au XXIe siècle, la Chine reprend une place centrale dans les relations internationales et repart à la conquête du monde. Son ascension internationale, depuis la Seconde Guerre mondiale, est rapide et étonnante, et elle est présentée aujourd’hui, grâce à ses résultats économiques, comme la deuxième puissance mondiale après les États-Unis.

On s’extasie devant la qualité de son organisation des JO ou de l’Expo universelle, on envie ses résultats économiques. Dans le même temps, on craint sa modernisation militaire, on s’inquiète de son poids démographique et on fustige, plus faiblement, son régime politique et sa conception des droits de l’homme.

Cet ouvrage aborde donc l’évolution de la place de la Chine et de ses relations internationales avec l’Occident, l’Asie, ou les pays en développement. Il aborde également la question des Chines — Macao, Hong Kong, Taiwan et communautés chinoises émigrées.

Chronologies et encadrés facilitent la lecture critique des analyses, des points de vue et des débats sur l'évolution et la position de la Chine sur la scène internationale.