dimanche 25 novembre 2007

Conférence d'Olivier Vallée sur le Franc CFA au CERI


Olivier Vallée interviendra sur le thème : "Le Franc CFA: géologie d’une monnaie post-coloniale"

dans le séminaire du Groupe de recherche « Sociologie historique de l’économique »
Responsable scientifique : Béatrice Hibou

le Jeudi 29 novembre 2007
15 h – 18 h
Salle du Conseil – 4ème étage
56 rue Jacob – 75006 Paris

Séminaire "limites du politique, politiques des limites"


Ecole des Hautes études en Sciences Sociales : 96, boulevard Raspail, 75006 Paris, salle M. et D. Lombard,2e et 4e lundis du mois, 13-15 heures.
Limites du politique, Politiques des limites
Séminaire collectif 2007-2008
Michel Agier, directeur d’études EHESS, Jean-François Bayart, directeur de recherches CNRS, Rémy Bazenguissa-Ganga, maître de conférences Lille 1, Romain Bertrand, directeur de recherches FNSP, Christine Deslaurier, chargée de recherches IRD, Vincent Foucher, chargé de recherches CNRS, Béatrice Hibou, chargée de recherches CNRS, Jean-Pierre Warnier, professeur émérite Paris 5, Clemens Zobel, maître de conférences Paris 8
Ce séminaire pluridisciplinaire, rassemblant des chercheurs de diverses équipes, s’intéressera aux processus de délimitation du politique, et de mise en forme politique des contextes de frontière ou d’entre deux. Dans une perspective comparative, l’accent sera mis sur l’articulation entre les modes d’action publique et les modes d’action privée, et sur la recomposition du champ politique qui en découle, tant à l’échelle locale ou nationale que globale. Atelier ouvert de réflexion, chaque séance sera un débat dont les termes seront introduits par de courtes interventions.
- 26 novembre 2007. Guerres électorales. Coordination: Rémy Bazenguissa-Ganga.
- 10 décembre 2007. L’usage politique des Droits de l’Homme. Coordination: Michel Agier et Romain Bertrand.
- 14 janvier 2008. Situations thermidoriennes. Coordination: Jean-François Bayart.
- 28 janvier 2008. Expertise et limite de l’action politique.Coordination: Romain Bertrand.
- 11 février 2008. Politique de l’autochtonie. Coordination: Jean-Pierre Warnier.
- 25 février 2008. Passages de la frontière. Déplacements, emplacements. Coordination: Michel Agier.
- 10 mars 2008. Frontières d’empire: les chiffres et les cartes de la raison coloniale. Coordination: Jean-François Bayart et Romain Bertrand.
- 31 mars 2008. De l’Empire à la nation. Coordination: Jean-François Bayart et Romain Bertrand.
- 14 avril 2008. Économie politique du chiffre. Coordination: Béatrice Hibou.
- 26 mai 2008. Chiffres et victimes. Coordination: Béatrice Hibou et Christine Deslaurier.
- 9 juin 2008. Les enfants sorciers. Coordination: Jean-François Bayart et Jean-Pierre Warnier.

mercredi 14 novembre 2007

L'université du Mali et l'IRD organisent un atelier de travail sur les migrations maliennes à Bamako en mars 2008

Atelier de travail : « Actualité de la recherche sur les migrations maliennes »
Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH)/Institut de recherches pour le développement (IRD)
Bamako, mars 2008
L’objectif de ces journées de travail est de rassembler des chercheurs ayant travaillé sur le sujet, Maliens et non Maliens, en poste et doctorants, afin d’élaborer un premier état des lieux de la connaissance scientifique sur les migrations maliennes.
L’atelier de travail vise d’une part à valoriser les recherches effectuées au Mali concernant les migrations, dans toutes leurs dimensions (internes et internationales), d’autre part à identifier les axes de recherches prospectives et systématiques dans ce domaine.
Les recherches sur les mouvements migratoires s’organisent autour de trois grandes directions :
1) Un premier champs concerne les migrations internes au Mali, du milieu rural au milieu urbain comme d’un milieu rural à un autre. Les approches régionales qui sont au centre de ces travaux conduisent souvent à observer les stratégies d’un groupe (régional ou ethnique) particulier dans sa migration et son appropriation de certaines niches d’emploi, urbaines ou agricoles.
2) Un autre approche porte sur les migrations intra-africaines, soit pendulaires (travail agricole, commerce) soit portant sur l’historique de la migration vers tel pays, soit encore s’intéressant à la transformation de migrations saisonnière en migrations d’installation. Un certain nombre de travaux a ainsi traité des Maliens du Ghana, de Côte d’Ivoire, du Congo… entre autres.
3) Enfin, un dernier domaine concerne les migrations internationales de longue distance, dont les migrations vers la France ; certains travaux de chercheurs ou d’étudiants se sont, dans cet esprit, interessés aux questions concernant le codéveloppement.
Ces trois grandes directions seront explorées dans le cadre de l’atelier de travail, à partir de présentations de travaux récents. L’atelier est organisé en quatre temps :
1) une première présentation fera un premier état des lieux de la documentation disponible à Bamako et une typologie des travaux de recherche sur les migrations.
2) après cette typologie, la présentation et la discussion de quelques-unes des recherches récentes couvrant cette typologie.
3) Une session jeunes chercheurs permettra l’exposé de quelques travaux en cours sur ces problématiques.
4) Enfin, l’atelier visera d’une part à identifier les zones d’ombre non couvertes par cette typologie, qui pourraient faire l’objet de recherches ultérieures, d’autre part à formuler des pistes de problématisation pour engager une synthèse plus systématique.
Il est demandé un texte de présentation de l’intervention proposée (trois quarts de page, outre les indications bibliographiques, sur support électronique et au format RTF), indiquant les coordonnées, le statut et l’établissement de ratachement. Les textes devront arriver auprès du comité scientifique avant le 15 novembre. La sélection des communications retenues sera faite pour la fin novembre et les intervenants seront alors invités à faire parvenir leur communication pour le 31 janvier 2008.
Comité scientifique
Salif Berthé, doyen de la FLASH, président, Isaïe Dougnon (FLASH), Bréhima Kassibo (Institut des sciences humaines, ISH), Christophe Daum (IRD)
Contacts: christophe.daum@ird.fr, isaiedougnon@yahoo.fr

dimanche 11 novembre 2007

Colloque sur "Colonisations et répressions XIXe -XXe siècles" organisé par le SEDET

Laboratoire SEDET – UMR CNRS 7135
Université Paris Diderot-Paris 7
Lieu du colloque :
Salle des Thèses – 2ème étage
Immeuble Montréal – 103 rue de Tolbiac / 59 rue Nationale
75013 PARIS


Jeudi 15 novembre 2007
13h30 - Accueil

14h00 – 18h30
Introduction : Chantal Chanson-Jabeur et Faranirina Rajaonah

1) Les expressions de la répression brutale :
Rapporteur : D. HEMERY
• T. Rakotondrabe (Univ. Toamasina) : Les insurgés face aux militaires dans le district de Brickaville (Est de Madagascar) en 1947
• Catherine Coquery-Vidrovitch (Sedet) (contribution écrite) : Violence coloniale en AEF : Les "scandales du Congo" et ses suites
• Maher Charif (IFPO Damas) : Comment les Autorités du mandat britannique ont étouffé la révolte de 1936-1939 en Palestine
• Jean Martin (Univ.Lille) : La répression des mouvements de résistance aux Comores (1856-1891)
• Benjamin Stora (Sedet/Inalco) : D’une répression à l’autre, le Nord Constantinois en 1945 et 1955
• Ouarda Siari-Tengour (Université de Constantine) : L’affaire Sidi Ali Bounab, septembre 1949 • Clotilde Jacquelard (Université d’Orléans) : Une explosion xénophobe, le massacre des chinois de Manille par les Espagnols en 1603
• Andreas Eckert (Univ. de Berlin) : Un système colonial exceptionnellement répressif ? Violence, répressions et l’Etat dans les colonies allemandes
Discussion et débats

2) Les instruments de la répression ordinaire :
A – Camps et internements :
Rapporteur : I. THIOUB
• Sylvie Thénaut (Centre d’Histoire Sociale du XX° siècle) : L’internement pendant la guerre d’Algérie
• Daniel Hémery (Sedet) : Poulo Condore l’archipel inversé
• Habib Belaid (ISHMN Tunis) : La prison civile de Tunis à l’époque coloniale : politique pénitentiaire et résistance (1906-1956)
• Omar Carlier (Sedet) : Le camp d’internement de Djenien Bouerezg dans l’Algérie de Vichy (1940-1943), lieu de répression et école de formation politique
• Alain Rouaud (Sedet) : Le bagne d’Obock entre mer et désert
Discussion et débats

Consulter ici le programme complet des trois journées

Présentation de livres sur l'esclavage


Lundi 12 novembre 14h-17h (salle 107, 9 rue Malher, Paris 4e M° Saint Paul)
Contact : medard@univ-paris1.fr

Les politiques de l’esclavage et de l’abolition en Afrique
Perspectives historiques et contemporaines
Autour de trois ouvrages récents


Président de séance : Thomas Vernet (Université de Paris 1)

14h-14h40 : Henri Médard (Université de Paris 1), Traite et esclavage dans l’Afrique des Grands Lacs
14h40-15h20: Jan Georg Deutsch (Université d’Oxford), Emancipation without Abolition in German East Africa (c.1884-1914)
15h20-15h50 Pause
15h50-16h30 Benedetta Rossi (Université de Liverpool), L’esclavage reconsidéré, trajectoires d’esclaves dans les sociétés ouest-africaines

16h30-17h: débat général

mercredi 7 novembre 2007

La Banque mondiale lance une carte Google

La Banque mondiale lance une carte Google avec une cartographie de données statistiques et projets par pays.

Symposium: "Question touareg : enjeux et avenir ?"

Nous reproduisons ci-dessous un message de Baz Lecocq sur une rencontre d'associations touareg prévue à Paris le 8 décembre 2008.

"Suite à une rencontre d’associations Amazighes, nous avions le plaisir de vous inviter à l’organisation d’un symposium ayant pour thème « Question Touarègue : enjeux et avenir ? ». Cela s'effectuera dans un cadre associatif, en dehors de toute ouvance politique ou militaire (rebellions armées), et permettra de poser le problème touareg sous un angle régional, seule garantie d’une résolution durable des problèmes auxquels sont confrontés les populations Touarègues aussi au Mali qu’au Niger. Ce symposium réunira des personnes-ressources du Niger, Mali et tous les intellectuels qui pourront à cette occasion proposer un cahier de charge en vue d’une future « Conférence internationale sur la question Touarègue ».
Le symposium aura lieu à Paris le samedi 08 décembre, et sera organisé par les associations : Timidiwa, Tamazgha, Aman, Aït, Touaregs Libertés, Imajaghan-media, et toutes les autres qui seront les bienvenues.
Merci de proposer vos idées (baz@lecocq.nl) afin que ce symposium profite au mieux à ce peuple qui est à un tournant particuliers de son Histoire. Merci Kaocen
Pdt Association Imajaghan-media (France)
Membre du comité d’organisation
Baz Lecocq"

lundi 5 novembre 2007

Exposition "Le rituel de la pose" au Musée des Arts derniers

Des clichés, qu'on nous promet inédits, de 7 grands noms de la photographie africaine (Malick Sidibé, Seydou Keita, Jean Depara, Darryl Evans, Calvin Dondo, Sébastien Méhinto dit “Pigeon”, Mamadou Konate) sont encore visibles, jusqu'à la fin du mois, 28 rue Saint-Gilles à Paris. Pour ceux qui resteraient à convaincre, on peut lire l'argumentaire savant et convaincant d'Olivier Sultan.

Sortie d'une biographie de Joseph Ki-Zerbo

Florian Pajot, doctorant à l'IEP de Bordeaux, vient de publier son premier travail de recherche effectué à Toulouse-Le Mirail sous la direction de Sophie Dulucq. L'auteur nous rappelle que Ki-Zerbo, décédé le 4 décembre 2006 à Ouagadougou à l’âge de 84 ans, était non seulement un grand historien mais aussi un témoin lucide et engagé.