mercredi 14 novembre 2007

L'université du Mali et l'IRD organisent un atelier de travail sur les migrations maliennes à Bamako en mars 2008

Atelier de travail : « Actualité de la recherche sur les migrations maliennes »
Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH)/Institut de recherches pour le développement (IRD)
Bamako, mars 2008
L’objectif de ces journées de travail est de rassembler des chercheurs ayant travaillé sur le sujet, Maliens et non Maliens, en poste et doctorants, afin d’élaborer un premier état des lieux de la connaissance scientifique sur les migrations maliennes.
L’atelier de travail vise d’une part à valoriser les recherches effectuées au Mali concernant les migrations, dans toutes leurs dimensions (internes et internationales), d’autre part à identifier les axes de recherches prospectives et systématiques dans ce domaine.
Les recherches sur les mouvements migratoires s’organisent autour de trois grandes directions :
1) Un premier champs concerne les migrations internes au Mali, du milieu rural au milieu urbain comme d’un milieu rural à un autre. Les approches régionales qui sont au centre de ces travaux conduisent souvent à observer les stratégies d’un groupe (régional ou ethnique) particulier dans sa migration et son appropriation de certaines niches d’emploi, urbaines ou agricoles.
2) Un autre approche porte sur les migrations intra-africaines, soit pendulaires (travail agricole, commerce) soit portant sur l’historique de la migration vers tel pays, soit encore s’intéressant à la transformation de migrations saisonnière en migrations d’installation. Un certain nombre de travaux a ainsi traité des Maliens du Ghana, de Côte d’Ivoire, du Congo… entre autres.
3) Enfin, un dernier domaine concerne les migrations internationales de longue distance, dont les migrations vers la France ; certains travaux de chercheurs ou d’étudiants se sont, dans cet esprit, interessés aux questions concernant le codéveloppement.
Ces trois grandes directions seront explorées dans le cadre de l’atelier de travail, à partir de présentations de travaux récents. L’atelier est organisé en quatre temps :
1) une première présentation fera un premier état des lieux de la documentation disponible à Bamako et une typologie des travaux de recherche sur les migrations.
2) après cette typologie, la présentation et la discussion de quelques-unes des recherches récentes couvrant cette typologie.
3) Une session jeunes chercheurs permettra l’exposé de quelques travaux en cours sur ces problématiques.
4) Enfin, l’atelier visera d’une part à identifier les zones d’ombre non couvertes par cette typologie, qui pourraient faire l’objet de recherches ultérieures, d’autre part à formuler des pistes de problématisation pour engager une synthèse plus systématique.
Il est demandé un texte de présentation de l’intervention proposée (trois quarts de page, outre les indications bibliographiques, sur support électronique et au format RTF), indiquant les coordonnées, le statut et l’établissement de ratachement. Les textes devront arriver auprès du comité scientifique avant le 15 novembre. La sélection des communications retenues sera faite pour la fin novembre et les intervenants seront alors invités à faire parvenir leur communication pour le 31 janvier 2008.
Comité scientifique
Salif Berthé, doyen de la FLASH, président, Isaïe Dougnon (FLASH), Bréhima Kassibo (Institut des sciences humaines, ISH), Christophe Daum (IRD)
Contacts: christophe.daum@ird.fr, isaiedougnon@yahoo.fr

Aucun commentaire: