mercredi 11 février 2009

Le discours de Dakar : une des réponses des historiens reçoit le Prix du livre anticolonial à Paris le 18 février 2008

Les librairies Ishtar (initiatrice du Prix), Envie de lire et Le Point du Jour remettront le mercredi 18 février le 3e Prix du livre anticolonial. Cette année, le comité de lecture a décidé de remettre son Prix à l'ouvrage Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy dirigé par Adame Ba Konaré et publié par les éditions La Découverte. La soirée de remise du Prix se déroulera donc le mercredi 18 février, à partir de 19h30, au Centre Culturel la Clef (21, rue de la Clé, Paris 5e).
Adame Ba Konaré sera présente lors de cette manifestation ainsi que Olivier Le Cour Grandmaison, Djohar Sidhoum-Rahal et Daouda Gary-Tounkara (sont également attendus : Catherine Coquery-Vidrovitch et Pierre Boilley). La librairie Ishtar forme en outre le projet d'organiser des rencontres, afin de prendre le temps d'aller plus avant dans les analyses proposées par les chercheurs africains. Vous pouvez prendre plus ample connaissance des objectifs du Prix du Livre Anticolonial et du programme de la soirée sur le site internethttp://www.espace-ishtar.fr/ (icône association Ishtar).
Rappel : Le Prix 2007 avait été décerné à Alain Ruscio et Sébastien Jahanpour l'ouvrage Histoire de la colonisation : réhabilitations, falsifications et instrumentalisations ; le prix 2006 l'avait été à Olivier Le Cour Grandmaison pour Coloniser, Exterminer : de la guerre et l'État colonial.

Aucun commentaire: