L'Institut interdisciplinaire virtuel des hautes études sur les esclavages et les traites ou IVHEET vient d'être lancé.
En voici une brève présentation :
"L’Institut repose sur la collaboration de chercheurs et d’institutions internationales autour des questions d’esclavages et de traites abordées de façon multidisciplinaire. Il s’intéresse tant à l’histoire qu’aux productions contemporaines de ces faits historiques. L’institut a deux objectifs principaux :
• d’une part, sur une plate-forme virtuelle, la formation à la recherche de jeunes chercheurs préparant un mémoire de master (M1 ou M2) ou une thèse de doctorat. L’Institut favorise la discussion régulière de leurs travaux mis sur le blog commun par les chercheurs seniors du réseau.
• d’autre part, L’institut coordonne l’organisation par les réseaux affiliés des sessions de formation dénommées "universités d’hivernage " ou « université d’été » selon le lieu où elles se déroulent autour d’un thème défini par le comité de pilotage appuyé d’un comité régional. Elles constituent des lieux de rencontre ponctuelle entre les participants au réseau. Les jeunes chercheurs qui y participeront seront choisis par le comité de pilotage en fonction de la régularité de leurs activités et de leur implication durant l’année."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire