mardi 26 août 2008

Les étrangers en Côte d'Ivoire

A la veille des élections présidentielles prévues en Côte d'Ivoire en novembre 2008, nous mettons en ligne la contribution de Daouda Gary-Tounkara qui analyse la question des étrangers vivant en Côte d'Ivoire depuis 1903, année du début de la conquête coloniale de la zone forestière. Il s'agit de trois émissions radio de "Mémoire d'un continent" sur Radio France International (RFI), avec Elikia Mbokolo, enregistrées en 2006.
Présentation : Elikia M'bokolo
Réalisation : Isabelle Artus
L' immigration ouest africaine en Côte d'Ivoire.
Quoique les mouvements de populations aient été très nombreux jusqu'au XIXè siècle, c'est avec la colonisation, la fixation des frontières territoriales et les pratiques de mise en valeur, que se mettent en place les caractéristiques de l'immigration en provenance des autres territoires de l'AOF (Afrique Occidentale Française) : Sénégal, Soudan Français (Mali) et Haute Volta (Burkina Faso) d'abord, puis Dahomey (Bénin), Togo et Guinée, vont ainsi contribuer à l'avènement de la Côte d'Ivoire actuelle. Avec Daouda Gary-Tounkara, auteur d'une thèse sur la question.
[1ère diffusion : 16/09/2006]
Présentation : Elikia M'bokolo
Réalisation : Isabelle Artus
Immigration africaine et conscience nationale en Côte d'Ivoire
La querelle lancinante de l'ivoirité ne comporte pas seulement des aspects politiques. Elle renvoie aussi au problème mal connu de l'immigration africaine en Côte d'Ivoire. Canalisée par la colonisation, cette immigration s'est faite sans difficulté majeure jusqu'à la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Mais, les revendications des «originaires de la Côte d'Ivoire» et des «Côte d'Ivoiriens», formulées dès les années 1930, vont s'exprimer avec force, parfois de manière violente, dès les années 1950. Comment les dirigeants ivoiriens et ceux des états voisins, en particulier le Mali, ont-ils abordé cette question ? Quels ont été, pendant les années Houphouët-Boigny, les antécédents de « l'ivoirité » ? Avec Daouda Gary-Tounkara.
[1ère diffusion : 23/09/2006]
Présentation : Elikia M'bokolo
Réalisation : Isabelle Artus
L'immigration, un enjeu de la vie politique ivoirienne.
Alors qu'elles ont été pendant longtemps cordiales, parfois chaleureuses, les relations entre les Ivoiriens et les résidents provenant des autres régions de l'Afrique de l'Ouest n'ont pas cessé de se dégrader depuis les années 1950 et, surtout, depuis l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance. Aujourd'hui, l'ivoirité met la question des étrangers au centre de la vie politique nationale. Pourtant, les Ivoiriens d'origine étrangère ont activement participé à la lutte pour l'émancipation, tandis que les étrangers ont longtemps bénéficié du droit de vote. Pourquoi et comment les choses ont-elles changé si vite ? Avec Daouda Gary-Tounkara, historien, spécialiste des migrations ouest africaines.
[1ère diffusion : 30/09/2006]

Aucun commentaire: