Du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008, nous allons pouvoir voir au Musée du Quai Branly à Paris une exposition qui a déjà fait fureur à Vienne cet été : "Benin, Kings and Rituals". Elle devient à Paris : "Benin, cinq siècles d’art royal" Il faut s'y précipiter ! Les pièces habituelles et connues sont là (têtes d'oba, plaques de bronze contemporaines des contacts avec les Portugais, tête de léopards ...) mais la nouveauté réside dans la présentation de pièces nouvelles qui renvoient à la civilisation matérielle et dans la cohérence de la présentation (en tout cas à Vienne). Cette mise en perspective historique rompt avec les choix esthétisants habituels du Musée Branly et il faut s'en réjouir car les pièces réunies prennent un sens qu'elles n'ont que rarement dans la plupart des expositions où l’on a déjà pu voir certaines d'entre elles. En outre, on découvre des objets inédits qui donnent à voir la vie dans le royaume yoruba de Benin. Les pièces se suivent en deux temps : celui des vitrines renvoyant à une évolution chronologique (du 15e au 19e) et celui des vitrines thématiques consacrées à la vie de cour, à la vie religieuse, aux pratiques culinaires, à l’herboristerie ... Pour garder à l’ensemble son homogénéité scientifique et artistique, on aurait pu faire l'économie de la dernière "salle" dédiée à l'exploitation commerciale des statues anciennes et des "traditions" mais, après tout, cela participe de la réinvention permanente des "traditions" et constitue un excellent antidote à l'admiration a-critique et aux ratiocinations béates de bien des Occidentaux à propos des "traditions ancestrales" de l’Afrique ! Une exposition où devraient se précipiter Monsieur S. et son porte-plume Monsieur G. pour prendre conscience qu’il y a longtemps que l'Afrique est entrée dans l’Histoire ! Bonne visite à tous !
Jean-Luc Martineau
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