Appel à participation Forum de l’éducation et de la recherche face à l’institutionnalisation de la xénophobie le samedi 10 novembre 2007 (10h00 – 18h00)
Lieu : université Paris 8, amphi X
2, rue de la liberté, 93526 Saint-Denis
Métro ligne 13, station Saint-Denis-Université
Le 27 juin 2007, un Forum-débat sur l’instauration du ministère dit de « l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement » avait été organisé à l’initiative de plusieurs associations et collectifs.
Ce forum a réuni environ 200 participants. Ils a été convenu qu’une nouvelle assemblée serait organisée à la rentrée 2007 afin de poursuivre les discussions et de constituer un mouvement de l’éducation et de la recherche face à l’institutionnalisation de la xénophobie (intitulé provisoire) comportant trois volets :
- un observatoire scientifique de ce ministère, de l’action publique dans ses domaines de compétences et de ses effets dans la société ;
- un groupe de vigilance sur l’indépendance de l’enseignement et de la recherche ;
- un réseau d’animation des débats publics et de diffusion des connaissances.
Le forum de l’éducation et de la recherche face à l’institutionnalisation de la xénophobie, qui se tiendra le samedi 10 novembre 2007 dans l’amphi X de l’université Paris 8, à Saint-Denis, discutera et décidera des modalités scientifiques et organisationnelles de mise en oeuvre de ce dispositif. Une première réunion rassemblant 70 personnes intéressées par le volet « observatoire » s’est tenue le 17 septembre 2007.
Proposition d’organisation des débats du forum du 10 novembre
1. Désignation des président-e et secrétaires du forum, discussion de l’ordre du jour
2. Objectif globaux et organisation du dispositif
3. Volet « observatoire »
4. Volet « groupe de vigilance »
5. Volet « réseau d’animation des débats et diffusion des connaissances »
6. Comparaisons et collaboration avec des réseaux universitaires à l’étranger
7. Calendrier et programmation du travail
8. Comité scientifique et répartition des fonctions
Rappel - Communiqué du 27 juin 2007
« La centaine de participants au forum sur l’instauration d’un ministère dit de « l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement » réunis ce mercredi 27 juin 2007, opposés à la création de ce ministère et résolus à résister à ses visées appellent l’ensemble des associations professionnelles et syndicales des enseignants, formateurs, éducateurs et chercheurs, les journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision, les éditeurs, les revues en sciences humaines et sociales, les organismes de réflexion affiliés à des partis politiques, syndicats et associations à assumer leurs responsabilités sociales et politiques dans un tel contexte historique. Tous sont invités à participer à la mise en place d’un observatoire de ce ministère, de l’action publique dans ses domaines de compétences et de ses effets dans la société. Un premier groupe de travail se réunira dès le début du mois de septembre pour organiser un dispositif d’observation sociologique de ce ministère et de ses effets. En outre, afin de faire face aux orientations annoncées de ce ministère dans le domaine de la culture et de l’éducation, il a été décidé de créer un groupe de vigilance sur l’indépendance de l’enseignement et de la recherche avec pour mission d’examiner et d’évaluer les appels d’offre pour la recherche ainsi que les subventions publiques aux associations et d’assurer une mission de veille en ce qui concerne les programmes et les manuels scolaires. Enfin il a été décidé d’organiser un réseau national de soutien aux réflexions collectives et aux débats publics, nationaux et internationaux, sur les amalgames opposant l’immigration à l’identité nationale et sur l’institutionnalisation du racisme et de la xénophobie. » 27.06.2007-18 h.
Le forum s’était tenu à l’initiative de :
L’Association française des anthropologues, le Réseau thématique 2 « Sociologie des migrations et production de l’altérité » de l’Association française de sociologie, les historiens démissionnaires de la Cité nationale d'histoire de l'immigration, le Réseau scientifique TERRA, l’Association pour la recherche en anthropologie sociale et la Société d’ethnologie française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire