mercredi 10 octobre 2007

Manifestations scientifiques en préparation au SEDET (2008-2010)

26 Juin 2008 : Journée d’étude « Jean Suret-Canale »

Le groupe Afrique-Océan Indien du SEDET (CNRS-UMR 7135) organise le 26 juin une journée à la mémoire de Jean Suret-Canale (1921-2007). Pour rendre hommage à celui dont l’apport à la connaissance de l’Afrique a été fondamental (géographe devenant un historien précurseur, militant mais aussi collègue et ami), il est prévu qu’interviennent aussi bien des historiens que des témoins de son parcours, en Guinée, en Algérie ou en France.

Les propositions d’intervention peuvent être envoyées avant le 30 janvier 2008 à Odile Goerg, coordinatrice : o.goerg@free.fr


2 octobre 2008 : Table ronde « Regards sur le NON de la Guinée, octobre 1958 »

Dans la perspective d’une réflexion plus générale sur les indépendances (voir plus bas), une table ronde sera organisée le 2 octobre 2008 (date à confirmer) sur le cas particulier de la Guinée.
Les propositions d’intervention peuvent être envoyées avant le 30 avril 2008 à Odile Goerg et Faranirina Rajaonah, responsables scientifiques sur : colloque-independance-2010.sedet@univ-paris-diderot.fr



Novembre 2008 : Journée d’étude sur les « Coopérants : acteurs et réseaux»
Cette journée sera le prolongement de deux séances du séminaire Groupe Afrique - Océan Indien, animée par Françoise Raison et Françoise Imbs en 2007-08.
Contactez dès à présent : francoiseraison@noos.fr


Novembre 2008 : Journée d’étude sur le thème : « Villes et cultures dans le Sud-ouest de l’Océan indien »
C’est une initiative du SEDET (Faranirina Rajaonah) et des membres de l’Association Internationale d’Histoire de l’Océan Indien (en particulier de Prosper Eve, Université de la Réunion).
Contact : faranirina.rajaonah@univ-paris-diderot.fr


Conférence internationale en mai 2009 :
«La fabrique de l’information et des savoirs en Afrique XIXe-XXIe siècles : passeurs, médias et médiations »

La réflexion portera sur la construction des savoirs (au sens large), sur l’impact des nouvelles médiations sur le flux des informations en Afrique depuis le XIXe siècle et sur leurs conséquences politiques et sociales. Les passeurs, les médias et les formes multiples de médiations seront au coeur des interrogations.
L'appel à contribution sera diffusé sous peu.
Comité d'organisation : Daouda Gary-Tounkara, Didier Nativel, Séverine Awenengo (SEDET - Paris 7), Pascale Barthélémy (SEDET - LARHRA/ENS Lyon) et Jean-Luc Martineau (SEDET - INALCO).



Conférence internationale organisée par le SEDET en 2010 : « Vivre les Indépendances »

Le groupe Afrique-Océan Indien du SEDET débute une réflexion générale sur les indépendances (1960/1962). Celle-ci fera l’objet d’une conférence internationale, « Vivre les Indépendances », prévue pour l’année 2010. Le groupe souhaite que l’accent soit mis sur la perception des événements par les acteurs et les groupes sociaux. Un appel à contribution sera diffusé dans les semaines qui viennent.

Aucun commentaire: