mercredi 26 septembre 2007

"C'est pas ma faute"




















Détails de la photographie intitulée : "c'est pas ma faute" de Malick Sidibé (exposition "Afriques" de la Fête de l'Humanité, 16/09/2007).

Cette photo a évidemment une résonnance politique forte dans le contexte de la "maîtrise de l'immigration" (sur une critique du lexique politique contemporain se reporter à la LQR dont nous parle Eric Hazan). Mais si la petite fille de la photo de Sidibé semble s'éclipser (par notre faute ?), l'Afrique elle ne peut s'effacer du champ mondial des images. L'Afrique n'est pas seulement le sujet passif de regards extérieurs. Des photographes anonymes ou connus (Sidibé a reçu un Lion d'or à la Biennale de Venise cet été) écrivent aussi l'histoire iconographique du Continent. Le chantier est passionnant et l'on peut se reporter à ce que nous en disent les spécialistes (Erika Nimis et Jean-François Werner, entre autres) qui se sont exprimés, il y a un an, lors de la 1e rencontre du Réseau des Etudes Africaines en France.

Liens utiles

- les expositions en cours ou à venir du Musée des Arts Derniers;

- articles en ligne d'Erika Nimis;

- un compte rendu et un article de Jean-François Werner (IRD);

- la Revue Noire.

- La tribune du site In Visu où s'expriment de jeunes photographes africains et français.

- sur la préparation de la 7e édition des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako (prévue du 23 Novembre au 23 Décembre 2007), voir le site de la Maison Africaine de la Photographie.





Aucun commentaire: